GOMME BICHROMATEE stage 24/25/26 juillet

Je vais vous parler du plaisir et du mystère.

Il y a dans le procédé de tirage à la gomme bichromatée un rapport physique avec l’image et la matière: je suis comme un enfant jouant avec l’eau dans la boue. L’image latente est contenue sous une couche de terre (pigment) qui va se révéler après un dépouillement dans l’eau de peut-être plusieurs heures.
Cette technique inclut une distanciation pour transformer le réel en image, le procédé même permet de se débarrasser de l’excédent de matière par intervention manuelle, d’épaissir certaines parties, de faire disparaître les détails anecdotiques, l’image prend du poids au sens propre et au sens figuré, la terre se superpose dans les ombres et donne une impression de troisième dimension…

Ce procédé se prête bien au travail sur le nu en photographie. C’est un exercice que je trouve fort périlleux avec les procédés traditionnels (couleur ou noir et blanc)… J’essaie de réaliser plutôt des images intemporelles, sorte d’archétype qui viendrait du fond de l’inconscient, les visages apparaissent peu. Je pense que le procédé même entretient le paradoxe de la photographie comme remise en cause du réel. Tout photographe s’est posé’ un jour la question: cette image, d’où vient-elle ? Le procédé contient et entretient le mystère.

J’aime l’idée que l’image du corps est enfouie dans la terre, sous les couches successives de pigment, j’aime ce moment, cette naissance, quand les contours se dessinent, j’aime cette terre qui repose au fond de la cuve après le lavage, j’aime cette empreinte sur la feuille; l’histoire de l’homme ne remonte-t-elle pas à une histoire de trace dans la terre. jfc
Auto portrait nu: Tirage à la gomme bichromatée multicouches sur papier Lavis (bichromate de potassium – terre d’ombre brulée – sanguine – gomme arabique.

J’ANIME UN STAGE SUR CES BEAUX PROCÉDÉS ANCIENS INSCRIVEZ VOUS TRES VITE…

STAGES Procédés de tirages alternatifs – Gomme bichromatée / Cyanotype / procédé Van Dycke sur 3 jours.
Cliquer ici pour en savoir plus. http://photographie-cholley.com/update200901/pages/stage1.htm
http://www.okhra.com/@fr/3/9/25/article.asp
les 24, 25 et 26 juillet 2009.
A ÔKHRA (1/2 heure d’Avignon) conservatoire des ocres et pigments appliqués, 84220 Roussillon (provence)
Tel 33 (0)4 90 05 66 69

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